Exercices

C Pt

Cadre Point

Cet exercice permet aux étudiants image de s’exercer à la collaboration autour de la camera.
Le cadreur, le machiniste, et l’assistant camera doivent coordonner leurs savoir faire pour mener à bien la prise de vue d’un plan séquence compliqué.

R

Errance

Errance est un travail de création sonore individuel produit par les étudiants de son et de montage. La création doit répondre à une série de contraintes telles que l’interdiction d’utiliser des paroles explicatives ou l’obligation de reconnaître un même lieu depuis différents points de vue.

M of

Making Of

Les étudiants réalisent un making of de l'exercice Mise en Place.

MEP

Mise en Place

Traditionnellement le tournage de l’exercice Mise en Place II a lieu au milieu du cursus scolaire, soit durant le mois de février de la BAC 2.
Concrètement, il s’agit de préparer et de tourner un court métrage de fiction dans des conditions professionnelles (équipe complète, matériel adapté etc…). Le tournage a ainsi lieu en dehors de l’école et les horaires sont ceux d’une production classique. Le scénario de l’exercice est écrit pour compiler les diverses situations de productions possibles : extérieur, intérieur, nuit, jour etc…
Il contient systématiquement la nécessité d’un recours à des FX basiques (green key, tracking etc…).
Sur l’exercice, les étudiants occupent toutes les fonctions techniques à l’exception du poste de chef opérateur pris en charge par un professeur. Le travail et la formations des étudiants sont encadrés au niveau de la production, de la régie, de l’assistanat de réalisation, de la lumière, du cadre, de l’assistanat caméra, du poste de DIT, de la machinerie, de la prise de son, de l’assistanat montage, du montage et du suivi scripte. L’exercice est enfin aussi l’occasion d’une formation aux techniques de reportage puisqu’il donne lieu à un making of.
La matière tournée en BAC 2 sert de support aux étudiants arrivés en BAC 3 pour se former aux diverses étapes de la postproduction : montage image, montage son, bruitage, postsynchronisation, enregistrement des musiques originales, conformation, étalonnage, titrage etc…

Les objectifs poursuivis par les exercice Mise en Place II sont :
d’initier les étudiants aux étapes des mises en place plateau, soit à l’entièreté et à l’ordre des opérations qui précèdent le tournage d’une scène et des plans qui la compose;
de mettre en place par la pratique les notions théoriques apprise précédemment.

NEW

News

En collaboration avec les étudiants en journalisme de l'ULB, les étudiants réalisent des reportages sur des sujets d'actualité. Ils réalisent ensuite, en studio multi-caméra, dans les conditions du direct, un Journal Télévisé

Mau

Maupassant

L'exercice Maupassant consiste en la réalisation d'un court-métrage de fiction tourné en deux jours en studio. L'action se déroule obligatoirement dans le café "Maupassant" auquel peuvent s'adjoindre de très petits décors annexes (cuisine, toilette ou vestibule ...). Chaque scénario de 5 pages maximum est original et écrit par un étudiant. L'équipe technique est composée exclusivement d'étudiants. Les rôles principaux sont endossés par des comédiens professionnels.

DOC

DOC 2

Les étudiants développent un projet de court-métrage documentaire lors d'un atelier d'écriture. Chaque année, les APACH produisent en moyenne 10 court-métrages (d'une durée comprise entre 5 à 10 min.) dont les tournages s'étalent sur cinq jours. Les équipes sont composées d'un réalisateur, un directeur de production/assistant réalisateur, un chef opérateur, un preneur de son et un monteur. Encadrés par autant de professeurs, les étudiants réalisent ici leur premier film documentaire en équipe.