Exercices

MEP

Mise en place

Le but de cet exercice est de mettre les étudiant.e.s en situation de tournage d'un plan "complexe" (suivi d'un déplacement de comédien.ne.s avec un mouvement caméra et utilisation de machinerie sur rails) dans lequel chacun.e occupe, comme lors d'un tournage professionnel, un poste précis à savoir : réalisateur.rice, assistant.e réalisateur.rice, ingénieur.e du son, perchiste, cadreur.euse, assistant.e-caméra, assistant.e vidéo, machino, assistant.e-machino, etc.

C'est le dernier "travail en équipe" avant le tournage du film de fin d'année qui se fera à minimum 5 étudiant.e.s.
Il s'agit d'un exercice à évaluation formative.

TFA

Travail de Fin d’Année

C'est l'exercice pratique de fin d'année qui sera soumis à une évaluation certificative, importante dans le cursus de l'étudiant.e en BAC 1.
Il s'agit d'un tournage en extérieur avec deux comédien.ne.s professionnel.le.s. Les étudiant.e.s doivent former une équipe d'au minimum 5 technicien.ne.s qui occuperont chacun.e un poste à responsabilité à savoir : réalisateur.rice, assistant.e réalisateur.rice/producteur.rice, cadreur.euse, ingénieur du son, monteur/scripte. Ils ont une journée pour enregistrer tous les plans et les sons nécessaires au montage final de cet exercice. Iels adaptent un extrait de film proposé par les enseignant.e.s ou proposent un projet plus personnel.

SYN

Synthèse

C'est un "résumé pratique" de l'année de l'étudiant.e dans lequel iel doit démontrer à un jury d’enseignant.e.s sa maîtrise des différentes techniques et outils apprises tout au long de l'année.
Cette démonstration de 20' commence par la projection d'un montage de 6' (orientation cinéma) ou la présentation de tirages photos (orientation photo) suivi d'une séance de questions/réponses relatives au parcours de l'étudiant.e.
Le montage doit refléter à travers les travaux présentés le parcours et le choix de l'étudiant.e pour une orientation en BAC 2.