Historique

Ancêtres des APACH, les Ateliers Inraci ont été fondés en 1990 par Godefroid Courtmans. Leur création répondait aux besoins qu’avait l’école de se doter d’un outil de production destiné à permettre aux étudiants de réaliser, dans un esprit de coopération, exercices et films de fin d’études dans des conditions d’équité, de sécurité et de légalité optimales.

Ils sont rapidement devenus le moteur du développement pédagogique de l’école en permettant la mise en place d’exercices originaux et ambitieux.

De nombreuses productions des Ateliers se voient ainsi sélectionnées en festivals et/ou vendues à des chaînes de télévision. Un dynamisme qui leur vaut la reconnaissance du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui leur accorde le statut d’Atelier d’école ainsi qu’une subvention destinée à la production et à la distribution des films de fin d’études.

En 2014, les Ateliers INRACI changent de nom pour devenir les Ateliers de Productions Audiovisuelles Coopératifs de la HELB.