Mise en Place
05/05/22 - 19:17 Marion Depautex
- annee : 11
- shortname : MEP
- contenu : Traditionnellement le tournage de l’exercice Mise en Place II a lieu au milieu du cursus scolaire, soit durant le mois de février de la BAC 2.
Concrètement, il s’agit de préparer et de tourner un court métrage de fiction dans des conditions professionnelles (équipe complète, matériel adapté etc…). Le tournage a ainsi lieu en dehors de l’école et les horaires sont ceux d’une production classique. Le scénario de l’exercice est écrit pour compiler les diverses situations de productions possibles : extérieur, intérieur, nuit, jour etc… Il contient systématiquement la nécessité d’un recours à des FX basiques (green key, tracking etc…).
Sur l’exercice, les étudiant.e.s occupent toutes les fonctions techniques à l’exception du poste de chef.fe opérateur.rice pris en charge par un professeur.e. Le travail et la formations des étudiant.e.s sont encadrés au niveau de la production, de la régie, de l’assistanat de réalisation, de la lumière, du cadre, de l’assistanat caméra, du poste de DIT, de la machinerie, de la prise de son, de l’assistanat montage, du montage et du suivi scripte. L’exercice est enfin aussi l’occasion d’une formation aux techniques de reportage puisqu’il donne lieu à un making of.
La matière tournée en BAC 2 sert de support aux étudiant.e.s arrivé.e.s en BAC 3 pour se former aux diverses étapes de la postproduction : montage image, montage son, bruitage, postsynchronisation, enregistrement des musiques originales, conformation, étalonnage, titrage etc…
Les objectifs poursuivis par les exercice Mise en Place II sont :
Initier les étudiant.e.s aux étapes des mises en place plateau, soit à l’entièreté et à l’ordre des opérations qui précèdent le tournage d’une scène et des plans qui la compose;
de mettre en place par la pratique les notions théoriques apprise précédemment.
- photo_1 : 1115
- photo_2 : 1117
- video_1 : https://vimeo.com/336553251
- video_2 :
- video_3 :
- son_1 :
- son_2 :
- son_3 :
Commentaires fermés sur Mise en Place
___________
Related pages:
___________